Actualités
24/02/2022
L'épargne retraite en voie de transformation
Près des trois quarts des détenteurs d'un « vieux » contrat de retraite envisagent de le transformer en PER, le nouveau plan d’épargne retraite
L’attrait de la nouveauté semble également agir auprès des adeptes de l’épargne retraite. Selon le dernier baromètre annuel du Cercle des épargnants, présenté le 7 février 2022 et réalisé par l’institut Ipsos auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus, 76% des individus interrogés qui détiennent un plan d’épargne retraite populaire (Perp), un contrat de retraite Madelin ou un plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) seraient prêts à troquer leur contrat pour le nouveau plan d’épargne retraite (PER).
Créé par la loi Pacte (pour Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), le PER est commercialisé depuis le 1er octobre 2019. Les détenteurs d’un Perp, d’un contrat Madelin ou d’un Perco ont la possibilité de transférer tout ou partie de l’encours (le cumul des versements, majoré des gains) de leur contrat dans ce placement, également destiné à la préparation de l’après-vie professionnelle.
Un placement jugé plus souple
Un peu plus de deux ans après son lancement, le PER est connu par 53% des souscripteurs d’un contrat de retraite. Le pourcentage grimpe même à 75% chez les détenteurs d’un Perp, Madelin ou Perco âgés de moins de 35 ans. Du coup, 31% des épargnants sondés seraient en train de réfléchir à transformer leur contrat existant en PER. Parmi les 24% qui ne souhaitent pas transférer leur encours, 39% ne veulent pas le faire à cause des démarches à effectuer, 37% parce qu’ils estiment ne pas connaître suffisamment le PER et 24% parce qu’ils jugent leur contrat plus avantageux.
Comparé aux dispositifs précédents, le PER est perçu comme plus simple (à 44%), plus attractif fiscalement (39%), plus souple à la sortie (34%) et plus performant (32%). Le plan intègre un compartiment individuel (souscrit à titre individuel) et deux compartiments collectifs (souscrits dans le cadre de l’entreprise), ce qui permet au souscripteur de garder son PER même s’il change de statut professionnel ou d’employeur. En comparaison, le contrat de retraite Madelin est réservé aux travailleurs non-salariés (artisans, commerçants, chefs d’entreprise, professions libérales), tandis que le Perco est proposé uniquement dans certaines entreprises.
Un choix de sortie plus large
Au niveau fiscal, le PER permet, comme pour le Perp et le Madelin, de déduire les versements volontaires du revenu imposable, dans une certaine limite. En revanche, il est le seul placement de retraite où l’épargnant peut ne pas opter pour la déduction fiscale au moment de la souscription ou à chaque versement. En contrepartie, les sorties sont moins imposées.
Surtout, le PER peut être dénoué à la retraite en capital, en rente viagère ou, à la fois, en capital et en rente. Le Madelin peut, lui, être liquidé uniquement en rente. Le Perp propose une sortie en capital, mais seulement à hauteur de 20% de l’encours. Quant au Perco, la sortie est soit en capital ou soit en rente. Or, toujours d’après le baromètre du Cercle des épargnants, 48% des sondés privilégieraient une sortie mixte, 28% en capital et à 24% en rente.
Lire plus
23/05/2022
Assureur d'entreprise Guipavas
Votre agent SwissLife se déplace dans vos locaux à Guipavas pour établir vos besoins dans plusieurs domaines:
- Assurance d'entreprise
- Assurance santé professionnelle
- Assurance retraite
- Assurance prévoyance
- Conseil en gestion de patrimoine
- ...
Les assurances pour chefs d'entreprises et salariés sont notre coeur de métier, alors rencontrons-nous!
Nous vous invitons à aller sur la page contact et à nous laisser un message avec un descriptif succin de vos besoins, nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.
Lire plus